Catalogne antique

 Programme de cette dernière journée: retour sur Montpellier avec une escale à Figueres pour une visite du musée Dalì.

de cette deuxième journée: Visite de Tarragona capitale romaine

  

Nous sommes partis sous la pluie à 8h.

Une fois arrivés, sous le grand soleil d'Empuries, nous y avons visités les ruines grecques et romaines.

Puis nous avons pris part à des fouilles archéologiques pour retrouver de mystérieux vestiges.

Il nous restera 3h de routes ensuite pour rejoindre nos familles à Tarragone.

Louison 6eA

 

Semainier 21

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Quatrième jour de visite: la ville de Séville

Aujourd'hui nous avons visité le palais "reales Alcazares" à Seville. Nous savons que ce palais était autrefois le palais de Pedro I, il a été beaucoup décoré de blasons retrouvant à l'intérieur des lions, des châteaux, les îles des  Caraïbes qui représentent la découverte de l'Amérique en 1492 en l'honneur de Christophe Colomb. Cette forteresse est bordée de remparts et est composée d'un palais gothique, d'un palais mudéjar et de jardins.

Le palais mudéjar est construit à la base en plâtre avec des décorations en stuc et en céramique ; des répliques d'arabesques sont représentées. La pièce à vivre de la reine est beaucoup plus grande que celle du roi car la reine avait besoin de beaucoup de femmes à son service pour s'habiller,...Dans la salle du trône, on peut trouver une coupole représentant Dieu dont le centre nous suit, peu importe notre position car Dieu nous protège.

Le palais gothique représente l'art du catholicisme. Ceci est représenté grâce aux sculptures d'arcs-boutant et la hauteur des bâtiments.

Les nombreux jardins sont construits de façon à lutter contre la chaleur écrasante de l'été tout comme les arbres, les tunnels de refroidissement et les bassins. Les oranges présentes dans la cour de la forteresse sont destinées à la marmelade.

Cette visite nous beaucoup plu car le palais et les jardins étaient sublimes, les sculptures et les arabesques l'étaient tout autant. Cette visite nous a aussi plu car elle nous a beaucoup appris sur l'histoire de l'Espagne et  le ressenti des Espagnols rapport à ces événements.

 

Troisième journée de visite: la ville de Cordoue

Destination Cordoue ! (Cordóba en espagnol)

Aujourd'hui, la classe des Euros/Bilangues Espagnols sont partis en excursion à Cordoue, ville célèbre pour sa *mezquita/catedral*, bâtiment unique et très célèbre qui tient des marques religieuses et architecturales des religions islamiques, juives et chrétiennes. Ce bâtiment aux styles variés nous a été présenté par notre professeur d'espagnol, MM Soria, dont la grande culture nous a guidé tout au long de notre visite de cet incroyable bâtiment.

Aidés de nos audioguides, nous avons arpenté le sol marbré de ce vaste bâtiment, avant d'enchaîner sur un temps libre d'une durée de 3h30, abandonnés dans le froid et la faim par nos professeures... 😉

Malgré les nombreuses ruelles tortueuses, nous avons tous, avec certes plus ou moins de retard, rejoins la mezquita/catedral à temps pour prendre le bus et revenir au collège, le tout bien sûr dans une bonne ambiance et un brouhaha caractéristique des adolescents que nous sommes...

Merci de votre lecture !

Vincent

 

Deuxième journée de visite: la ville de Grenade

Nous avons fait 1h30 de route et nous nous sommes arrêter pour faire une pause.
Nous avons repris la route et pendant une heure et nous nous sommes arrêter dans un beau point de vue.
Il a plu puis nous avons commencé la visite avec Marina notre guide
J'ai trouvé la visite intéressante mais un peu longue .
La vue des miradors était magnifique.
l'Alhambra possède un système de canalisations très grand et il y avait des tortues qui étaient chargés de vérifier que l'eau n'était pas empoisonnée.
Ensuite on a mangé et on a repris le bus.
Voilà notre journée

Arthur

Aujourd’hui nous sommes allés à Grenade, pour y aller nous avons pris le bus (2h).
Nous avons visité l'Alhambra, nous avons divisé le groupe en 2, afin de pouvoir suivre un guide avec un audioguide et des écouteurs. L’ Alhambra est un ensemble palatial constituant l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique. L'acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, située sur le plateau de la Sabina qui domine la ville. C’était vraiment magnifique, avec une muraille de plus de 100 mètres. Il y avait une super vue. J’ai pu monter sur la muraille et faire des photos, c’était super haut ! Ce que j’ai préféré ce sont les paysages qui étaient vraiment beaux. La visite était un peu longue mais avec de belles choses à voir. C’est juste dommage qu’il ne faisait pas beau.

Camille

Première journée de visite: la ville de Ronda:

Après avoir été très bien accueilli par nos familles respectives et avoir passé un très bon week-end, nous avons commencé notre séjour par la ville de Ronda et ses mythiques arènes.

Nous avons pu y voir des vetements de tauromachie, dès tableaux et les arènes elles-mêmes.

Journée très agréable, peu ensoleillée, mais avec de très bonnes rigolades et un temps libre plûtot sympathique.

Les bilon de notre excursion est fort positif.

Romane et Louise

Mon week-end en Espagne:

A notre arrivée j’ai rejoins ma correspondante avec d’autres amies à elle et mes amies, on s’est baladé dans leur village près de leur maison. On est ensuite allé assister à l’entraînement de foot de leurs amis. Le soir son père nous a cuisiné des spécialités espagnoles comme la tortilla ! Le lendemain, je suis allée dans le centre ville pour manger et y passer du temps avec toutes nos amies, faire les boutiques etc...
Dimanche, c’était le jour de la messe où j’ai rejoins Romane et sa correspondante. Ensuite je suis allée manger dans un restaurant de poisson (très bon) avec toute la famille de ma correspondante. Car elle m’a expliqué qu’en Espagne la famille était particulièrement importante. Suite à ça, on est allé voir un match de basket, ou l’équipe que nous soutenions a gagné !

Amélie

A notre arrivée, je suis allée manger une pizza et une glace avec les petits frères de ma correspondante.

Pour le goûter, on est allé prendre une crêpe avec ses amies et leurs correspondantes, puis nous sommes allées au parc.

Bilan de la journée: très fatiguée, mais une bonne entrée en matière avec les correspondants espagnols.

Le week-end, on a enchainé les visites du port de Malaga, le Hard Rock Coffee et bien sûr le traditionnel shopping...

Le dimanche, je suis allée manger une paëlla chez ses grands-parents (elle était très bonne) et après on est allé voir Dumbo au cinéma.

Capucine.

Après avoir mangé dans une pizzeria, je suis allée avec ma correspondante, sa sœur, son frère et sa mère au château de Gibralfaro. C'était magnifique car on voyait toute la ville de Malaga d'en haut.

Le soir, je me suis couchée tôt car j'étais très fatiguée.

Le dimanche, je me suis levée plus tard que le samedi ( à midi vingt-neuf) et nous sommes allés chez la grand-mère maternelle de ma correspondante. Il y avait tous ses cousins et ses cousines. Nous y avons mangé une délicieuse paëlla.

Ensuite, nous avons fait des jeux de sociétés avec son cousin et ses frères et sœurs.

Vers 18h, nous sommes allés chez sa grand-tante car c'était son anniversaire et nous étions beaucoup. Nous avons continué de jouer avec son cousin et ses cousines. Puis nous sommes rentrés nous coucher car le lendemain, il fallait se lever tôt.

Marlène 

Arrivée:

 Après un départ chaotique, les parents et les enfants se reconnaitront, nous sommes arrivés au collège de Malaga vers 12h.

Hélas, le mauvais temps s'est installé sur la ville et c'est sous la tempête ou presque que nous avons attendu la sortie de cours des correspondants espagnols.

Heureusement, les retrouvailles se sont faites sous le soleil...ou presque.

C'est parti pour un weekend en famille!!

Lundi, pour le premier jour, ce sera visite des plus vieilles arènes d'Espagne dans la ville de Ronda.


tourismefr3

Sous un soleil radieux, vendredi 19 avril 2019 les élèves de 4e G ont visités le port de Sète, afin de mettre en lumière le cours de Géographie « Les espaces maritimes dans la mondialisation ».

Cette sortie a eu pour objet d’illustrer les éléments appris en classe, grâce à la visite du « Port Sud de France » sétois, 1ier port de commerce et ZIP (Zone Industrialo-Portuaire) de notre région, 2e après celui de Marseille.

Les élèves ont observés les différentes installations portuaires et industrielles du port, abordés précédemment en classe : docks, bassins de chargement et, déchargement de marchandises (pétrole, charbon, bois, voitures, conteneurs, céréales, fruits et légumes, bétail vivant, engrais, éoliennes en pièces détachées…), dépôts et zones de stockage, grues de levage géantes ou « girafes », entreprises (cimenterie, scierie, usine à mélasse, ferme pour le bétail…), lieux des départ des ferries, multi modalité du port (desservi par différentes voies de communications).

Des explications sur l’histoire du port et sa contextualisation géographique ont permis de comprendre son importance aujourd’hui et ses évolutions et agrandissements futurs prévus pour 2023.  

La sortie s’est déroulée en deux temps :

-       Une visite d’une heure en bus : vue du port de l’intérieur sous la conduite d’un guide de l’office du tourisme, dans une zone interdite au public puisqu’en pleine activité.

-       Une visite d’une heure en bateau : vue du port depuis la mer et réinvestissement des observations et explications précédentes.

Nous devions pique-niquer au Mont Saint-Clair et profiter du point de vue sur la ville et le port, mais suite aux embouteillages et notre retour attendu en début d’après-midi au collège pour la suite des cours, nous avons finalement profité d’un pique-nique sur la plage de Frontignan.

Dans un premier temps, les photos qui suivent ont pour but de fournir une banque documentaire pour les élèves de 4e G. Ils pourront les télécharger et les réutiliser pour enrichir différents exposés qui leur seront demandés au mois de mai. Ces exposés, accompagnés de diaporamas, devront présenter la visite aux autres classes de 4e !

Dans un deuxième temps, un explicatif de la sortie « écrit par les élèves » sera mis en ligne après les vacances.

Merci aux élèves pour leurs sérieux et leurs sourires durant cette belle journée !

Mme Thèbes, professeur principal des 4e G et professeur de Lettres,

Mme Béguelin, professeur d’Histoire-Géo.

 

Madame, Monsieur

Veuillez trouver ci-dessous le lien accédant au diaporama concernant le rôle du parent correspondant pour l'année 2018-2019.

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