École Directe

Les parcours pédagogiques de votre enfant

Le collège de l'Assomption Montpellier propose des parcours pédagogiques linguistiques - section européenne et des options langues et cultures de l'Antiquité.

Parcours bilangues, bilingues et sections européennes

A l’Assomption Montpellier, nous développons l’ouverture au monde et dans ce cadre nous proposons aux élèves des parcours linguistiques adaptés.

Les parcours linguistiques proposés sont les sections bilangues (anglais – espagnol ou anglais – allemand). D’autres parcours sont proposés selon le profil de l’élève afin de répondre aux besoins de chacun lors de rendez-vous avec la cheffe d’établissement.

Pour les élèves n’ayant pas choisi un parcours linguistique en 6e, ils peuvent mettre l’accent sur une langue, et choisir un parcours linguistique Anglais ou Espagnol en 4e. Ce sont 3h d’enseignement de la langue et 2h d’activités autour de l’Europe en langue étrangère.

Une Certification est proposée aux élèves de ces sections.

Dès la 6e, les élèves peuvent apprendre deux langues (anglais-espagnol ou anglais-allemand). Les élèves ont 3 heures d’anglais et 3 heures d’espagnol ou allemand de la 6e à la 3e. En 4e, afin de mettre en situation réelle leurs acquis un échange leur est proposé à Málaga ou Tarragone mais aussi en Allemagne.

Les élèves ayant reçu un enseignement de l’anglais peuvent s’inscrire en section bilingue anglais. Les élèves ont 4 heures d’anglais dispensées par un enseignant natif et 1h de discipline non linguistique. La section bilingue repose sur une immersion totale en anglais inspirée des méthodes de l’université de Cambridge.

Pour les élèves n’ayant pas choisi un parcours linguistique en 6e, ils peuvent mettre l’accent sur une langue, et choisir la section européenne Anglais ou Espagnol en 4e. Ce sont 5h d’enseignement de la langue et des activités autour de l’Europe en langue étrangère.

Une Certification est proposée aux élèves de ces sections.

Les talents des élèves de section linguistique :

• Une ouverture d’esprit
• Une curiosité sur le monde
• Une soif d’apprendre
• Un bon état d’esprit
• Une attitude coopérative
• Un esprit d’initiative

LCA : LangueS et cultureS de l'Antiquité

L’Assomption propose une initiation du latin en 5e, et l’option latin en 4e et en 3e avec la possibilité de faire du grec à partir de la 3e. L’objectif est un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française et par ailleurs, l’appréhension d’une culture générale humaniste.

La Chorale de la 6e à la 3e

L’Assomption propose 2h par semaine la chorale de la 6e à la 3e afin de développer l’estime de soi, l’altruisme, la concentration, la mémorisation et la rigueur, la chorale est un facteur de réussite scolaire à travers le chant et la musique. Chaque année, les élèves découvrent un répertoire différent et préparent des productions publiques.

Latin de la 5ème à la 4ème

Quelles que soient les options de langues vivantes retenues à l’entrée en 6e, le latin reste un outil indispensable à l’épanouissement intellectuel de votre enfant et un garant de réussite scolaire (quels que soient ses choix d’orientation à venir).
En effet, pour bien maîtriser une langue étrangère, faut-il encore maîtriser sa langue maternelle.

• Le latin au collège est avant tout une option au service du français : il permet de consolider les acquis grammaticaux, orthographiques et lexicaux.
• Il favorise également l’accès à une culture pluridisciplinaire : historique, littéraire, artistique et contribue donc à éveiller la curiosité intellectuelle de votre enfant.
• Enfin, il permet de développer les capacités d’analyse et de synthèse, indispensables à toutes démarches scientifiques ou expérimentales.

L’option LATIN démarre en 5e, à raison de 2 heures de cours hebdomadaires, consacrées :
à l’étude de la langue latine proprement dite (les faits de langue étant observés dans un texte latin simplifié ou adapté, étroitement mis en relation avec le français.) Dans cette démarche progressive, fondée sur l’observation et le réinvestissement, le lien est constamment maintenu avec la grammaire et le lexique du français.

à la découverte du monde antique, tant sur le plan littéraire, qu’historique et artistique. (Analyse de documents iconographiques variés, mis en relation directe avec les textes.)
Les élèves qui poursuivent cet enseignement optionnel en 4e suivent 3 heures de cours hebdomadaires.

Latin et (ou) Grec à partir de la 3ème

L’enseignement du LATIN et (ou) du GREC s’organise en 3e, de la façon suivante :

Un groupe option LATIN, avec un horaire hebdomadaire de 2 heures, ouvert uniquement aux élèves déjà latinistes en 4e.
(À noter que l’option LATIN est la seule compatible avec les sections européennes)

Un groupe option GREC, avec un horaire hebdomadaire de 2 heures, ouvert à tous les élèves de 4e, sauf ceux des sections européennes. (Priorité donnée aux non latinistes qui n’ont pas d’autres choix pour découvrir l’étude des Langues et Cultures de l’Antiquité.)

Un groupe option LATIN et GREC (avec un horaire global de 3 heures ; pour faciliter l’apprentissage des élèves, alternance de périodes de travail consacrées au latin et au grec)

Voici 18 ans que l’option bilingue « latin-grec » a été ouverte au collège de l’Assomption.

À qui cette option s’adresse-t-elle ?
À des élèves ayant montré leur aptitude à l’étude du latin, leur intérêt pour le monde antique, tant sur le plan culturel, qu’historique et linguistique. À des élèves désireux de poursuivre cet enseignement, sans pour autant s’interdire la découverte du grec, berceau de notre civilisation, complément indispensable à une culture classique. En faisant le choix de cette option « bilingue », les élèves concernés ont en mains toutes les cartes possibles à l’entrée en seconde : poursuivre l’option latin-grec, ne conserver que le latin ou le grec selon leur préférence, sans avoir à regretter d’avoir fait le mauvais choix en 3e (une option abandonnée ne pouvant être reprise)

Le parcour artistique

Nous travaillons à créer un parcours pédagogique orienté vers les arts pour intégration d'écoles spécialisées.

Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences en travaillant à la fois sur les savoir-faire et les savoir-être. En travail individuel ou de groupe, nous favorisons l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages.

Expérimenter, créer, se documenter, réfléchir et s’exprimer sont les maîtres mots de cette discipline, celle-ci donne aux élèves un champ de possibilités infinies.

Rechercher

Présentation
Histoire
Projet pédagogique
Les sœurs de l’Assomption
Actualités

Présentation
Visite
Nos équipes
Organigramme
Options
Documents utiles
Contact

Présentation
Visite
Nos équipes
Organigramme
Options
Documents utiles
Contact

PAEA
PROJET