Parcours bilangues, bilingues et sections européennes
L’ouverture à l’internationale est inscrit dans l’ADN de l’Assomption dans ce que nous appelons le « Voir large ».
Pour cela, nous proposons dès la 6e, l’apprentissage de deux langues :
Anglais - Espagnol
Anglais - Allemand
Afin d’offrir un apprentissage adapté nous proposons aussi un parcours bilingue dès la 6e avec 6h d’anglais dont 2h de DNL, et 5h dont 2h de DNL à partir de la 5e.
À partir de la 4e, les élèves ont la possibilité de suivre le parcours européen avec 2h supplémentaire en Anglais ou espagnol.
En fin de parcours, les élèves peuvent accéder à différentes certifications en allemand, espagnol et/ou Cambridge et/ou débuter le dual diploma.
Les parcours linguistiques proposés sont les sections bilangues (anglais – espagnol ou anglais – allemand). D’autres parcours sont proposés selon le profil de l’élève afin de répondre aux besoins de chacun lors de rendez-vous avec la cheffe d’établissement.
Pour les élèves n’ayant pas choisi un parcours linguistique en 6e, ils peuvent mettre l’accent sur une langue, et choisir un parcours linguistique Anglais ou Espagnol en 4e. Ce sont 3h d’enseignement de la langue et 2h d’activités autour de l’Europe en langue étrangère.
Une Certification est proposée aux élèves de ces sections.
Les enseignements ne suffisent pas à développer cet ADN, c’est pour cela que nous sommes labellisés ERASMUS +. Cette labellisation nous permet de développer les échanges et les mobilités des élèves, mais aussi de former les professeurs aux pratiques internationales.
Les talents des élèves de section linguistique :
• Une ouverture d’esprit
• Une curiosité sur le monde
• Une soif d’apprendre
• Un bon état d’esprit
• Une attitude coopérative
• Un esprit d’initiative
LCA : LangueS et cultureS de l'Antiquité
La Chorale de la 6e à la 3e
L’Assomption propose 2h par semaine la chorale de la 6e à la 3e afin de développer l’estime de soi, l’altruisme, la concentration, la mémorisation et la rigueur, la chorale est un facteur de réussite scolaire à travers le chant et la musique. Chaque année, les élèves découvrent un répertoire différent et préparent des productions publiques.
Latin de la 5ème à la 4ème
Quelles que soient les options de langues vivantes retenues à l’entrée en 6e, le latin reste un outil indispensable à l’épanouissement intellectuel de votre enfant et un garant de réussite scolaire (quels que soient ses choix d’orientation à venir).
En effet, pour bien maîtriser une langue étrangère, faut-il encore maîtriser sa langue maternelle.
• Le latin au collège est avant tout une option au service du français : il permet de consolider les acquis grammaticaux, orthographiques et lexicaux.
• Il favorise également l’accès à une culture pluridisciplinaire : historique, littéraire, artistique et contribue donc à éveiller la curiosité intellectuelle de votre enfant.
• Enfin, il permet de développer les capacités d’analyse et de synthèse, indispensables à toutes démarches scientifiques ou expérimentales.
L’option LATIN démarre en 5e, à raison de 2 heures de cours hebdomadaires, consacrées :
• à l’étude de la langue latine proprement dite (les faits de langue étant observés dans un texte latin simplifié ou adapté, étroitement mis en relation avec le français.) Dans cette démarche progressive, fondée sur l’observation et le réinvestissement, le lien est constamment maintenu avec la grammaire et le lexique du français.
• à la découverte du monde antique, tant sur le plan littéraire, qu’historique et artistique. (Analyse de documents iconographiques variés, mis en relation directe avec les textes.)
Les élèves qui poursuivent cet enseignement optionnel en 4e suivent 3 heures de cours hebdomadaires.
Latin et (ou) Grec à partir de la 3ème
L’enseignement du LATIN et (ou) du GREC s’organise en 3e, de la façon suivante :
• Un groupe option LATIN, avec un horaire hebdomadaire de 2 heures, ouvert uniquement aux élèves déjà latinistes en 4e.
(À noter que l’option LATIN est la seule compatible avec les sections européennes)
• Un groupe option GREC, avec un horaire hebdomadaire de 2 heures, ouvert à tous les élèves de 4e, sauf ceux des sections européennes. (Priorité donnée aux non latinistes qui n’ont pas d’autres choix pour découvrir l’étude des Langues et Cultures de l’Antiquité.)
• Un groupe option LATIN et GREC (avec un horaire global de 3 heures ; pour faciliter l’apprentissage des élèves, alternance de périodes de travail consacrées au latin et au grec)
Voici 18 ans que l’option bilingue « latin-grec » a été ouverte au collège de l’Assomption.
À qui cette option s’adresse-t-elle ?
À des élèves ayant montré leur aptitude à l’étude du latin, leur intérêt pour le monde antique, tant sur le plan culturel, qu’historique et linguistique. À des élèves désireux de poursuivre cet enseignement, sans pour autant s’interdire la découverte du grec, berceau de notre civilisation, complément indispensable à une culture classique. En faisant le choix de cette option « bilingue », les élèves concernés ont en mains toutes les cartes possibles à l’entrée en seconde : poursuivre l’option latin-grec, ne conserver que le latin ou le grec selon leur préférence, sans avoir à regretter d’avoir fait le mauvais choix en 3e (une option abandonnée ne pouvant être reprise)
Le parcour artistique
Nous travaillons à créer un parcours pédagogique orienté vers les arts pour intégration d'écoles spécialisées.
Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences en travaillant à la fois sur les savoir-faire et les savoir-être. En travail individuel ou de groupe, nous favorisons l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages.
Expérimenter, créer, se documenter, réfléchir et s’exprimer sont les maîtres mots de cette discipline, celle-ci donne aux élèves un champ de possibilités infinies.